Créer mon blog M'identifier

Salade estivale aux crevettes et pamplemousse.

Le 9 juin 2015, 12:51 dans Cuisine 0

  • Temps de préparation: 15min
  • Niveau : Facile
  • Ingrédients pour 2/3 personnes

Une salade de votre choix (ici mesclun)

Environ 6/7 crevettes par personne

Un pamplemousse ou pomélos

un avocat

ail/échalote/piment

  • Tout d'abord, décortiquez vos crevettes. Faites les revenir dans une poêle avec piment, ail et échalote, selon vos goûts. Vous pouvez également ajouter de la coriandre en fin de cuisson, mais chez moi, Namour n'aime pas ça. Donc, laissez cuire jusqu'à ce que vos crevettes aient une belle couleur caramel.
  • Préparer l'avocat en découpant de petits cubes. Puis les suprêmes de pamplemousse que vous découperez ensuite en morceaux.
  • Il ne vous reste qu'à préparer votre assiette. Pour l'assaisonnement, j'utilise ici de la vinaigrette Maille sésame&soja. Mais à vous d'utiliser ce qui vous plait.

Bon appétit les petits pois!

 

Puchon.

Miroir, mon beau miroir, dis moi quel est mon régime?

Le 9 juin 2015, 01:06 dans Lifestyle 0

Bonjour les petits-pois!

 

Vous l'avez constaté, l'été arrive à grand pas. Et avec, nos superbes magasines féminins en kiosque, avec ses jolies mannequins plus minces les unes que les autres en première page de couv'.

En bref, l'heure du régime est là. Ne comptez pas sur moi pour vous dire lequel choisir. Bien au contraire.

Je suis de celle qui prône le simple fait de manger équilibré, et sain pour perdre un peu de poids. Faire du sport aussi. Mais là dessus, je ne fais pas ma fière. J'ai tendance à fuir les baskets de footing et les salles de fitness. Je n’aime pas ça et le sport ne m'a jamais aimé.

 

 

Manger équilibré c'est quoi?

C’est manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

Cet équilibre alimentaire ne se construit ni sur un repas ou ni sur plusieurs jours, mais plutôt la semaine. C’est pour cela qu’il n’existe ni aliment interdit, ni aliment miracle. Ainsi, à l’occasion, un repas au resto’ peut être compensé avec des repas plus légers par la suite.

Combinée à une activité physique régulière, une alimentation adaptée contribue à limiter la prise de poids mais également un certain nombre de problèmes de santé.

 

 

Et les allergies/intolérances alimentaires?

On s'adapte vu qu'on n'a pas d'autres choix. Je parle bien de réels problèmes. Sachant que le régime "Sans gluten" est à la mode, sachez que c'est loin d'être une mode pour nous. J'ai personnellement des allergies alimentaires, entre autre certains fruits et légumes crus, et c'est bien mon médecin qui me l'a affirmé, et non mon actrice préférée parce que le Healthy c'est coooool.

Alors on remplace. Le lait de vache par le lait d'avoine ou de soja. Les pommes fraiches par une compote maison. Etc. Pour certains, cela créait des carences. Mais je ne suis pas médecin et je suis bien incapable de vous expliquez le pourquoi du comment malheureusement.

 

Comment on fait alors?

Les quantités varient vraiment en fonction des personnes, de l'âge, des problèmes de santé, etc. Mon avis, c'est d'aller voir un nutritionniste/diététicien. [Puchon t'es folle?! Et mon porte-monnaie tu l'oublies?!] Non, je n’oublie rien. Vous pouvez d'abord demander l'avis à votre médecin. Ensuite, s'il le juge nécessaire, il vous mettra en contact avec un spécialiste. Certains sont remboursés par la sécu. C'était le cas du mien (il est en retraite maintenant!). Un bon diététicien veillera à vous faire manger de tout en fonction de votre mode de vie et de votre santé.

Mais en règle générale, on minimise les sucres rapides, le sel et les matières grasses (surtout sans les bannir pour autant), et on ne lésine pas sur les légumes verts. Les féculents c'est à chaque repas (oui oui! mais en quantité raisonnable. Les sucres lents nous permettent de tenir debout et de nous caler le bidon).

  

Concrètement, si je fais ça, je perds du poids?

Ne vous attendez pas à perdre 4kg en une semaine. Mais techniquement oui. Le but est de perdre doucement (mais surement) pour que votre corps s’habitue à manger ainsi et à ne pas demander plus. Perdre beaucoup en peu de temps, c’est le meilleure moyen de reprendre plus en encore moins de temps. A moins de faire un régime à vie peut-être. Mais très franchement, j’en connais très peu qui tiennent plus de deux mois !

 

 

N’hésitez pas à me poser vos questions ou rectifier si je dis des bêtises J .

 

Puchon.